ReLife

ReLIFE de Sou Yayoi

jReplongeons dans un de mes univers favoris les mangas !
Cela faisait bien 4 ans que je n’avais pas acheté de manga. J’ai acheté le tome 1 de ReLIFE à la suite d’une newsletter de Booknode.com parlant de ce nouveau manga.

ReLife-Tome1

L’histoire de ReLife :

Kaizaki Arata est un jeune homme de 27 ans qui vit de jobs à temps partiel. Il enchaine les entretiens d’embauche afin de trouver un emploi stable, mais ses efforts ne sont pas récompensés et pour cause, son CV lui fait défaut à chaque fois. Le fait d’avoir quitté son tout premier emploi après seulement 3 mois suscite l’interrogation chez les employeurs. Après un énième refus, il tombe sur Yoake Ryou de l’Institut de Recherche ReLIFE. Il lui propose de participer à une expérience. Durant l’année qui suit, il devra retourner au lycée en tant qu’étudiant grâce à une pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans. À la fin de cette année, ses camarades, professeurs et toutes autres personnes étant entrées en contact avec lui auront la mémoire effacée. Personne ne se souviendra de lui, mais lui, ne gardera ses souvenirs. En revanche, si le projet est découvert avant la fin de l’année, ses propres souvenirs seront effacés eux aussi ! Kaizaki Arata réussira-t-il à se servir de cette occasion pour faire tout ce qu’il n’a pas pu faire lorsqu’il était au lycée ?

 

Mon avis sur ReLife :

Franchement gros coup de cœur pour ce manga. J’ai lu les 5 premiers tomes vus que le 6ème ne sort que le 10 octobre….

J’ai choisi ce livre suite à plusieurs critiques ultra positives trouvées sur le net et de ma libraire. Et je suis à 200 % d’accord avec eux.

Au début j’ai trouvé le livre rafraichissant me rappelant le lycée avec tous les problèmes existentiels qu’on peut y rencontrer. Avec par exemple l’épisode de l’oublie de la trousse… qui ne l’a jamais vécu !!!
J’ai adoré que le personnage principal garde sa réflexion d’adulte et se retrouve parfois handicapé parfois avantagé par sa façon de penser. C’est vraiment agréable à lire !

Un autre point que j’ai apprécié est le fait de découvrir un peu plus la société japonaise qui est différente de la française. Il y a beaucoup de différence entre nos deux pays tant au niveau professionnel qu’au niveau du rapport entre collègues. Ce livre met en lumière les difficultés que rencontrent les jeunes Japonais à l’école ou dans leur premier emploi.

 

Pendant ma lecture je suis passée par une multitude d’émotions comme la joie, le soulagement mais j’ai aussi eu les boules. Ce livre est un petit bijou qui aborde le sujet des relations humaines de façon divertissante. Il soulève également de vrais problèmes de société. Même si l’histoire traite de problème lié en grande partie à la société japonaise, ce livre pourrait être adapté au système français.
J’ai vraiment hâte de lire ce tome 6 pour découvrir le dénouement de cette histoire.

Je conseille vraiment ce petit manga qui sous ses airs de lecture divertissante nous pousse à réfléchir. A ouvrir les yeux sur les personnes qui nous entourent.

Laisser moi un commentaire ;)